Qui se cache derrière les mondes de Ma?
Portrait & parcours

Après dix ans passés à exercer comme vétérinaire en région parisienne, Marie Azzopardi choisit de se consacrer pleinement à la céramique, une passion devenue vocation. Formée auprès de Christophe Bonnard à l’école Arts et Techniques Céramiques à Paris, elle obtient en 2022 son CAP tournage en céramique, marquant le début d’un nouveau chapitre artistique et artisanal.
Accompagnée par la Chambre des Métiers de Paris et le programme Impulser (Matrice.io & Artisans d’Avenir), elle fonde son atelier, Les Mondes de MA, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Elle y conçoit, tourne et émaille ses pièces, explorant sans cesse les liens entre design, matière et émotion. Ses créations, labellisées Fabriqué à Paris chaque année, bénéficient depuis 2024 du soutien d’Ateliers d’Art de France.
Soucieuse de transmission, Marie partage sa pratique dans des ateliers de céramique en pédopsychiatrie (AP-HP, Pitié-Salpêtrière) et enseigne le tournage et l’émaillage à l’École Arts et Techniques Céramiques.
Curieuse et tournée vers l’international, elle souhaite poursuivre ses échanges avec des artisans d’Asie de l’Est, notamment en Corée et au Japon, pour nourrir son geste et enrichir son univers créatif.
« La céramique est pour moi un terrain de recherche, de création et de partage. »
SAVOIR FAIRE

En alliant ses savoir-faire en céramique, illustration et linogravure, Marie crée des collections d’objets utilitaires et décoratifs, uniques ou en petites séries.
Marie façonne le corps de ses pièces en céramique au tournage et au modelage.
Pour traduire son univers graphique riche en 3 dimensions, elle explore différentes techniques de décor.
Le travail d’illustration préalable l’a amenée à réaliser le décor de ses créations à l’aide de deux savoir faire spécifiques :
D’une part, la réalisation de pochoirs permettant de révéler ses motifs singuliers grâce aux contrastes de couleurs entre la terre et les engobes naturels.
D’autre part, l’impression de ses « images » dans la terre par ses plaques de linogravure.
Le tout sublimé par le choix des émaux, créés et préparés par Marie à l’atelier.
« Mes savoir-faire en céramique me permettent d’inscrire mon message dans la terre »